Météo générale
En fait, il n’y a pas de période idéale ou incorrecte pour visiter le Vietnam, car la plupart des périodes de l’année sont remplies de soleil et de pluie en quantités variées. Après tout, il a près de 2000 miles de côtes et 3 systèmes météorologiques différents.
Bien que le climat du Vietnam soit souvent tropical et humide, il varie considérablement d’une région à l’autre. La neige (oui, la neige blanche!) est parfois tombée dans les montagnes au nord, tandis que les plages du sud ont obtenu 32 ° C et ensoleillé.
Lors de l’analyse de la météo pour votre visite prévue, il est utile de considérer chaque région du pays comme trois endroits distincts et les informations suivantes devraient vous aider à résoudre les complexités
Nord du Vietnam
- Janvier
À Hanoï et dans le nord, janvier est l’un des mois les plus secs de l’année. Bien qu’il y ait beaucoup de soleil et un ciel bleu brillant, les températures dans le nord resteront plutôt douces (température moyenne: 18 ° C). Les précipitations sont à leur plus bas en janvier, bien qu’une brume ne soit pas rare, en particulier près de la côte et dans la baie d’Halong. Les conditions dans le Nord-Est et Nord-Ouest sont sèches mais fraîches et parfois brumeuses, surtout la nuit, d’où la nécessité d’une tenue vestimentaire appropriée.
- Février
Alors qu’il y aura beaucoup de soleil et un ciel bleu brillant, les températures seront relativement basses dans le nord (température moyenne: 17 ° C). Les précipitations sont à leur plus bas en février, bien qu’une brume brumeuse ne soit pas rare, en particulier près de la côte et dans la baie d’Halong. Les conditions dans le Grand Nord sont sèches mais fraîches et parfois brumeuses, surtout la nuit, d’où la nécessité d’une tenue vestimentaire appropriée.
- Mars
Il y aura beaucoup de soleil et un beau ciel bleu, et bien que les températures commenceront à augmenter, elles resteront modérées avec peu ou pas de pluie (température moyenne: 19 ° C). Les températures dans les hautes terres sont plus chaudes qu’au début de l’année, avec d’excellentes conditions de trekking à Sapa, Mu Cang Chai et Ha Giang.
- Avril
Alors que la région approche des mois chauds et pluvieux de l’été, la température dans le nord continue d’augmenter. Quelques jours de pluie sont possibles, surtout en fin de mois (température moyenne : 24°C). Les circonstances dans les montagnes de l’extrême nord sont idéales pour le trekking et la visite des régions de Ha Giang, Mu Cang Chai et Sapa.
- Mai
Les températures dans le nord augmentent, tout comme la probabilité de pluie, mais les jours secs sont encore fréquents (température moyenne: 29 ° C). Les conditions dans les hautes terres restent favorables, mai étant un excellent mois pour visiter Mu Cang Chai et la région de Sapa, tandis que Ha Giang à l’est commence à recevoir plus de pluie.
- Juin
En juin, le nord du pays est fermement au milieu de l’été, ce qui signifie beaucoup de temps chaud ainsi que de la pluie et, parfois, des orages (température moyenne: 30 ° C). Les montagnes au nord sont également assez humides, ce qui rend les longues randonnées imprudentes tout au long du mois.
- Julliet
Le nord du pays reste en été, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à beaucoup de temps chaud ainsi que de la pluie et parfois des orages (température moyenne: 30 ° C). La baie d’Halong et Hanoi sont sujettes à de fortes averses à cette période de l’année, en fait juillet est l’un des mois les plus humides de l’année à Hanoi. Les montagnes au nord sont également très humides avec des randonnées conseillées tout au long du mois.
- Août
Le nord du pays est encore en été, ce qui signifie temps chaud, pluie et, à l’occasion, tempêtes (température moyenne: 30 ° C). À cette période de l’année, la baie d’Halong et Hanoi sont sujettes à de fortes pluies; en fait, août est l’un des mois les plus humides à Hanoi. Les montagnes au nord sont également assez humides, ce qui rend la randonnée impossible pendant le mois.
- Septembre
Le nord du Vietnam approche de la fin de son été, mais il y aura encore beaucoup de temps chaud et de pluie occasionnelle (température moyenne: 28 ° C). La température commence à baisser quelque peu vers la fin du mois et les précipitations deviennent moins fréquentes. Le temps à Sapa, dans l’extrême nord, commence à s’améliorer, permettant la reprise de la randonnée. Mu Cang Chai est particulièrement beau à la fin du mois de septembre, lorsque les rizières infinies de la région prennent une couleur dorée, prêtes à être récoltées.
- Octobre
La saison des pluies dans le nord se termine en octobre et, au fur et à mesure que le mois avance, la température et les précipitations diminuent, en particulier dans la seconde moitié du mois, à l’approche de l’hiver plus frais et plus sec (température moyenne: 26 ° C). Le temps dans l’extrême nord est sec et clair, offrant certaines des meilleures conditions de randonnée de l’année dans les districts montagneux de Sapa et Ha Giang. Début octobre est une période particulièrement belle pour visiter Mu Cang Chai, car les vastes rizières de la région prennent une couleur dorée alors qu’elles se préparent pour la récolte.
- Novembre
L’été chaud et humide s’est estompé en novembre dans le nord, et la région connaît actuellement l’un des temps les plus beaux de l’année. Les températures restent douces, et toute pluie qui tombe devient rare et légère (température moyenne : 24°C).
Le temps dans l’extrême nord est sec et clair, offrant certaines des meilleures conditions de randonnée de l’année dans les districts montagneux de Mu Cang Chai, Sapa et Ha Giang. Novembre est également considéré comme l’un des meilleurs mois pour faire un voyage de jonque dans la baie d’Halong.
- Decembre
Les bonnes nouvelles se poursuivent dans le nord, avec peu de pluie prévue et des températures chaudes (température moyenne : 19°C). En effet, décembre est l’un des mois les plus secs à Hanoi et dans le nord. Le temps dans les montagnes de l’extrême nord de Mu Cang Chai, Sapa et Ha Giang reste fantastique, avec des journées sèches et claires; Néanmoins, il peut faire froid, surtout la nuit, des vêtements appropriés sont nécessaires.
Central du Vietnam
- Janvier
Le temps dans le centre du Vietnam s’améliore à mesure que la saison des pluies se termine et que de fortes précipitations deviennent improbables, en particulier dans la seconde moitié du mois (température moyenne: 23 ° C). Les plages de Hoi An, Danang et Nha Trang ont perdu leurs manteaux d’hiver et ont retrouvé leur splendeur d’antan. Dalat et les hauts plateaux du centre sont secs mais frais, surtout la nuit, alors apportez des vêtements appropriés.
- Février
L’été arrive dans le centre du Vietnam, avec les plages de Hoi An et Danang baignées de soleil avec seulement une petite goutte de pluie (température moyenne: 25 ° C). La teinte est également agréable et sèche, bien que la température à Dalat et dans les hauts plateaux du centre soit plus froide en raison de l’altitude, et des vêtements épais sont nécessaires pour les nuits. Cependant, le temps est idéal pour la randonnée et d’autres sports de plein air. Les plages de Nha Trang, plus au sud, bénéficient également d’un ciel dégagé et de températures plus chaudes.
- Mars
Les plages de Hoi An et Danang dans le centre du Vietnam sont en mode plein été, avec un ensoleillement continu (température moyenne: 28 ° C). Hue devrait également être chaude et sèche, avec un temps magnifique à Dalat et dans les hauts plateaux du centre. Nha Trang, au sud, voit également un ciel magnifique et des températures plus chaudes
- Avril
Les plages de Hoi An, Danang et Nha Trang sont à leur meilleur, avec des températures moyennes de 28 degrés Celsius. Hue, plus au nord, connaît également un climat agréable, tout comme les hauts plateaux du centre et Dalat vers l’ouest.
- Mai
Les plages de Hoi An, Danang et Nha Trang sont à leur meilleur, avec des températures moyennes de 30 degrés Celsius. Hué, au nord, connaît également un temps agréable. À l’ouest, dans les hauts plateaux du centre et Dalat, les précipitations augmentent, bien qu’encore loin de leur apogée, et il y aura beaucoup de périodes sèches.
- Juin
En juin, le centre du Vietnam reste sec, ensoleillé et bleu. Les plages de Hoi An, Danang et Nha Trang sont à leur apogée (température moyenne: 30 ° C); Hue est également en bonne forme. Les précipitations continuent de tomber dans les hauts plateaux du centre et à Dalat à l’ouest, bien que les déplacements soient encore possibles.
- Julliet
Les bonnes nouvelles continuent d’arriver sur les plages de Hoi An, Danang et Nha Trang, avec plus de soleil et un beau ciel prévu tout au long du mois. Les températures restent élevées et, bien que le temps reste généralement sec, les pluies occasionnelles ne semblent pas déplacées, ce qui contribue à refroidir les choses (température moyenne: 31 ° C). Hue connaît des circonstances comparables, bien que les pluies excessives à Dalat et dans les hauts plateaux du centre rendent les randonnées prolongées et les activités aventureuses imprudentes.
- Août
Avec de belles prévisions météorologiques tout au long du mois, les plages de Hoi An et Danang restent les meilleures du lot. Les températures restent élevées et, bien que le temps soit généralement sec, la pluie devrait devenir plus fréquente vers la fin du mois (température moyenne: 30 ° C). Nha Trang devrait avoir le temps le plus agréable, cependant, il pourrait parfois devenir sombre vers la fin du mois. Hue reçoit plus de pluie, tandis que les hauts plateaux du centre à l’ouest deviennent détrempés et les activités aventureuses sont hors de question.
- Septembre
Le temps dans le centre du pays est prêt pour un changement en septembre et tout au long du mois, la pluie augmente à Hoi An et à Hue. Les températures baissent un peu et le temps orageux est une possibilité surtout vers la fin du mois (température moyenne: 28 ° C). Plus au sud, c’est une image similaire car les plages de Nha Trang commencent à voir une augmentation de la pluie. Dalat et les hauts plateaux du centre sont maintenant très humides, ce qui rend les activités de trekking et d’aventure déconseillées, et certaines des grottes de Phong Nha peuvent être interdites en raison des inondations.
- Octobre
Les précipitations dans le centre du pays approchent de leur apogée et de fortes tempêtes sont possibles. En octobre, Hoi An, en particulier, est sujette aux inondations. Hoi An et Hue ont des climats quelque peu différents, Hoi An et Danang étant vers l’extrémité la plus chaude du col de Hai Van (température moyenne: 24-27 ° C). Plus au sud, les plages de Nha Trang pleuvent, avec environ la moitié des précipitations annuelles de la ville en octobre et novembre. Les fortes pluies à Dalat et dans les hauts plateaux du centre commencent à diminuer, surtout à la fin du mois lorsque le temps est propice aux activités de plein air. Cependant, des semaines de pluies torrentielles pourraient rendre certaines parties des grottes de Phong Nha inaccessibles et invisibles.
- Novembre
La pluie est la plus forte dans le centre du pays et des tempêtes majeures sont possibles. En novembre, Hoi An, en particulier, est sujette aux inondations. Hoi An et Hue ont des climats différents, Hoi An et Danang étant à l’extrémité la plus chaude du col de Hai Van (température moyenne: 23-25 ° C). Nha Trang (qui a son propre système micro-météorologique) verra beaucoup de pluie, avec environ la moitié des précipitations annuelles de la ville en octobre et novembre. C’est une autre histoire dans les hauts plateaux du centre et Dalat, où un ciel lumineux et peu ou pas de pluie sont prévus.
- Decembre
Alors que les conditions dans les zones centrales s’améliorent clairement avec une diminution importante des précipitations, des conditions météorologiques violentes sont toujours possibles, en particulier au début de décembre. Hue devrait recevoir plus de pluie que Hoi An, bien que les températures dans toute la région soient proches de leur plus bas niveau pour l’année, bien que loin d’être glaciale (température moyenne: 24 ° C). Les précipitations tomberont à Nha Trang au sud, bien qu’elles diminuent progressivement au cours du mois. Les conditions à Dalat restent superbes, avec des journées sèches et lumineuses; Néanmoins, il peut faire frais, surtout la nuit.
Sud du Vietnam
- Janvier
Le sud connaît l’un des temps les plus agréables de l’année, avec un ciel magnifique et peu de pluie, voire aucune, prévue dans la région. Les plages de Ho Chi Minh-Ville – Phan Thiet et Mui Ne, Ho Tram et Long Hai – absorbent les rayons. Les îles méridionales de Phu Quoc et Con Dao valent également le détour. Ho Chi Minh-Ville est encore un peu froide et humide (température moyenne : 26°C).
- Février
Le beau temps est attendu dans le sud tout au long du mois de février. Les plages de Phan Thiet & Mui Ne; Long Hai & Ho Tram et les îles méridionales de Phu Quoc et Con Dao connaissent un ciel bleu clair, beaucoup de soleil et peu ou pas de pluie (température moyenne: 27°C). Les températures restent élevées mais confortables avec le temps très chaud à la pause de la saison des pluies encore quelques mois (température moyenne: 28°C).
Février est un bon mois pour plonger autour de Con Dao, avec des eaux claires et une visibilité moyenne de 20 à 30 mètres.
- Mars
Les températures dans le sud commencent à augmenter, bien que le point culminant ne soit pas prévu avant la fin du mois ou début avril. Le temps reste sec et les plages autour de Ho Chi Minh-Ville – Phan Thiet et Mui Ne, Ho Tram et Long Hai – ainsi que les îles méridionales de Con Dao et Phu Quoc – restent les meilleures options du pays (température moyenne: 29 ° C). Malgré des vents violents par moments, les conditions de plongée et de snorkeling sur l’île de Con Dao restent favorables en mars.
- Avril
Le sud est sans aucun doute chaud (température moyenne: 31 ° C), et alors que les possibilités de pluie augmentent, un ciel dégagé est plus probable tout au long du mois d’avril, garantissant que Phu Quoc, Con Dao, Phan Thiet et Mui Ne restent parmi les plus belles options de plage du Vietnam. Des vents violents peuvent parfois se produire dans les zones côtières.
- Mai
La possibilité de pluie augmentera au cours du mois, mais cela aidera simplement à faire baisser les températures élevées récentes, et il y aura encore beaucoup d’intervalles secs (température moyenne: 28 ° C). La pluie tombe généralement dans l’après-midi, sous forme de brèves et fortes averses. Malgré les rares averses, de superbes conditions de plongée restent autour de Con Dao en mai.
- Juin
Le Sud est officiellement entré dans la saison des pluies. Cependant, il est peu probable que cela soit sévère, et bien que les averses soient plus fortes que les mois précédents, il y aura encore beaucoup d’heures sèches et ensoleillées pendant la journée (température moyenne: 28 ° C). La saison de reproduction des tortues vertes commence sur les plages de Con Dao en juin.
- Julliet
La saison des pluies est arrivée dans le sud. Cependant, il est peu probable que cela soit grave, et bien que les averses soient légèrement plus fortes que les mois précédents, il y aura encore beaucoup d’heures sèches et ensoleillées pendant la journée (température moyenne: 29 ° C). Si vous voulez plonger autour de Con Dao, de bonnes conditions d’eau peuvent encore être trouvées en juillet, mais c’est la fin de la saison de plongée.
- Août
Le sud est maintenant fermement dans sa saison des pluies; Cependant, il est peu probable que cela soit grave; Bien que les averses soient légèrement plus fortes que ces derniers mois, il y aura encore beaucoup d’heures sèches et lumineuses pendant la journée (température moyenne: 29 ° C).
On peut voir des nouveau-nés de tortues vertes émerger des plages de Con Dao et faire leurs premiers pas vers la mer à partir de la mi-août.
- Septembre
Le sud continue de pleuvoir, cependant, les précipitations diminuent au fil du mois. Les températures restent élevées et, bien que la pluie soit probable, il y aura également beaucoup de temps de clarté sèche et ensoleillée (température moyenne: 28 ° C).
- Octobre
Dans le sud, octobre est un mois de transition, avec des précipitations diminuant vers la fin du mois alors que la région passe à ses mois d’été secs et chauds (température moyenne: 27 ° C). Les plages du sud de Phan Thiet et Mui Ne, ainsi que les îles de Phu Quoc et Con Dao, commencent à se remettre des mois d’hiver, et le soleil recommence à briller, en particulier vers la fin du mois. Les nouveau-nés de tortues vertes continuent d’émerger de leurs sites de nidification sous le sable et font leurs premiers pas vers la mer autour de l’île de Con Dao.
- Novembre
Le Sud accueille l’été dans toute sa splendeur en novembre, avec certains des meilleurs temps de l’année en raison d’un ciel lumineux et d’une baisse de l’humidité (température moyenne: 27 ° C). Les plages autour de Ho Chi Minh-Ville – Phan Thiet et Mui Ne, Ho Tram et Long Hai – ont un ciel clair et un soleil vietnamien ample. Les îles de Phu Quoc et Con Dao connaissent également un temps chaud et sec, faisant de novembre le meilleur mois pour visiter les plages du sud.
- Decembre
Le sud connaît l’un des temps les plus agréables de l’année, avec un ciel ensoleillé et peu, voire aucun, de pluie prévue dans la région en décembre. Les plages de Ho Chi Minh-Ville – Phan Thiet et Mui Ne, Ho Tram et Long Hai – absorbent les rayons. Les îles méridionales de Phu Quoc et Con Dao connaissent également des journées ensoleillées et un temps doux, mais Ho Chi Minh-Ville reste un peu plus froide et humide (température moyenne: 26 ° C). Si vous envisagez de passer Noël au Vietnam, voyagez vers le sud.
Conclusion
Quand et où visiter le Vietnam dépend de vos intérêts, mais gardez à l’esprit que chaque endroit a son climat unique. Ainsi, quel que soit le moment où vous visitez le Vietnam, nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter.