Dormir chez l’habitant au Vietnam: Tout à savoir

Une expérience incontournable

Dormir chez l’habitant vietnamien est un type d’hébergement où vous vivez avec votre famille d’accueil sous le même toit. Cet hébergement est plus connu dans le nord du pays où vivent différentes minorités ethniques qui possèdent des langues et des traditions uniques . Passer une journée dans le quotidien des habitants est donc une belle opportunité pour faire connaissance avec les habitants et leur culture, s’immerger dans la culture locale du pays, partager les rituels, les us et coutumes lors d’un voyage au Vietnam. Les hôtes vous accueilleront avec la chaleur et l’hospitalité inhérentes aux Vietnamiens.
Les familles d’accueil proposent généralement différents types d’activités telles que des randonnées guidées, des bains aux herbes, des cours de cuisine, des spectacles culturels, des visites de marchés et d’autres activités intensives. Votre hôte sera plus qu’heureux de vous aider avec des choses pratiques comme la location d’un vélo ou l’organisation du transport vers votre prochaine destination

Conditions de vie et confort chez l’habitant au Vietnam

L’une des questions les plus fréquemment posées sur les séjours chez l’habitant concerne le niveau de confort. Ce type d’hébergement ne convient certainement pas à ceux qui recherchent un grand confort. La famille d’accueil ne fournit que des équipements de base pour garantir une expérience authentique.
Généralement, vous passerez la nuit dans une maison typique des minorités ethniques (maison sur pilotis, en bambou ou en bois). Vous dormirez avec les membres de la famille d’accueil dans la salle commune, sur des matelas du sol au plafond, avec la literie nécessaire. Les rideaux sont souvent utilisés pour partager l’espace et vous donner plus d’intimité.
Pour rendre les invités confortables et mieux les servir, des matelas épais et moelleux, des oreillers, des draps, des couvertures chaudes (hiver), des ventilateurs électriques (été) et des moustiquaires sont toujours prêts à vous servir.
La salle de bains, avec l’eau chaude et des serviettes de bain, ainsi que les toilettes se situent bien souvent à l’extérieur de la maison.
Une particularité lorsque vous dormez chez l’habitant, en particulier dans les régions éloignées, est que vous profiterez d’une atmosphère fraîche et sans pollution.
Bien que le niveau de confort chez l’habitant soit inférieur à celui d’un hôtel, ce type d’hébergement permet d’être au plus près du quotidien des locaux, en partageant des moments authentiques et joyeux avec sa famille d’accueil.

Où loger chez l’habitant au Vietnam?

Au nord du Vietnam

À Ha Giang, une ou plusieurs nuits chez l’habitant vous permet d’ imprégner du panorama des belles rizières en cascade du nord-est du pays, ou partez pour quelques jours de randonnée et balade.
À Sapa, Dans des villages ethniques nichés dans les vallées verdoyantes du Haut Tonkin, vos hôtes se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs traditions, leurs coutumes. Ils vous amènent à admirer les étonnantes rizières en terrasses qui ont contribué à la renommée de la région.
À Mai Chau – Pu Luong, dormir chez l’habitant permet de profiter de la médiocrité des ethnies blanches Thai et Muong. Ils vous accueilleront chaleureusement dans leur grande maison traditionnelle sur pilotis, vous proposeront de délicieux repas et vous feront toujours sentir comme chez vous.
À Tam Coc (Ninh Binh), les maisons des résidents vietnamiens sont situées au bord d’une douce rivière et de rizières à perte de vue. Cette maison traditionnelle est construite en briques, couverte de tuiles rouges et est entourée d’un beau jardin et d’arbres fruitiers. Votre hébergement chez l’habitant à Tam Coc sera doux et paisible.

Au centre du Vietnam

À Hoi An et Hue, vous dormirez chez l’habitant qui sont généralement situés dans la vieille ville (pour Hoi An, le long de la rivière Thu Bon ou le long de la côte) ou à la campagne, pour Hue, souvent au bord de la rivière de Parfum. Vous disposerez probablement d’une chambre confortable et indépendante, à proximité quasi instantanée des principales attractions de chaque destination. À Hue notamment, profitez des conseils avisés de votre hôte pour découvrir une cuisine raffinée.
Dans les hauts plateaux du centre du Vietnam – ou Tay Nguyen– vous passerez une nuit ou plus sur des pilotis, à l’exception des maisons Mnong, qui sont généralement réservées aux étrangers. Profitez de leur hospitalité légendaire pour découvrir leurs us et coutumes, profondément ancrés dans leur quotidien.

Au sud du Vietnam

Au cœur du delta du Mékong, loger chez l’habitant que ce soit à Ben Tre, Cai Be, Vinh Long, Can Tho ou Long Xuyen permet de s’immerger dans un paysage luxuriant et riche en observant la vie sur le fleuve et son activité dérivante.

Activités pendant votre voyage chez l’habitant

  • Participer aux travaux de la ferme ou aux principales activités locales : pêche, soins aux animaux, désherbage, culture de légumes, repiquage du riz, récolte du riz (selon la saison et le lieu visité), etc.
  • Faire des randonnées ou des balades à pied, à vélo ou en sampan autour des villages typiques
  • Visiter les marchés hebdomadaires
  • Assister à un spectacle de musique, de chants et danses traditionnelles des ethnies minoritaires comme l’ethnie Thaï tout au long de la soirée.

Conseils pour bien dormir chez l’habitant au Vietnam

  • En hiver, au nord du Vietnam, la température peut descendre jusqu’à 7°C dans les plaines et 0°C en haute montagne. Les familles d’accueil n’ont pas de climatiseurs ni de radiateurs car ils sont trop chers pour les minorités ethniques. Il est nécessaire de préparer des vêtements chauds pour ne pas avoir froid, surtout aux alentours de décembre à mars.Plus au sud, à Hué ou dans le delta du Mékong, le climat est plus facile à habiller.
  • Pour préparer votre séjour chez l’habitant, vous devez vous munir de tongs, d’une serviette, d’une trousse de toilette comprenant tube de dentifrice, brosse à dents, shampoing, etc. Il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • La culture, les coutumes et les traditions varient d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. Beaucoup de choses qui vous semblent « normales » peuvent ne pas l’être ailleurs. Par conséquent, il est essentiel de savoir quoi faire ou ne pas faire pour éviter de faire des erreurs. Pour cela, apprenez-vous avant le voyage, ou discutez simplement avec votre guide des us et coutumes des régions de passage
  • Pour remercier votre famille d’accueil de son hospitalité, vous pouvez leur offrir un petit cadeau typique de votre pays d’origine ou un objet pratique qu’elle pourra utiliser dans sa vie quotidienne. Vous pouvez offrir aux invités des chocolats, des biscuits, des articles de toilette et du parfum estampillé français ou une bouteille de vin pour leur faire plaisir.
  • Si les enfants sont avec la famille d’accueil, choisissez des peluches, des petits jouets, des livres, des cahiers, des crayons ou des bonbons.

    *** Quý khách đang quan tâm tới một lịch trình? chúng tôi có thể hỗ trợ thêm thông tin trực tiếp. Vui lòng để lại một số thông tin vào biểu mẫu bên dưới. HNS sẽ liên hệ lại hỗ trợ sớm trong vòng 24h.






    Có thể bạn quan tâm...

    Trả lời

    Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *