Expérimenter la gastronomie vietnamienne avec 10 plats incontournables du Vietnam

La nourriture de ce pays étonne par ses parfums puisque les herbes et les épices sont couramment utilisées dans ses cuisines. En outre, des ingrédients frais et sains tels que les légumes sont utilisés depuis longtemps, et ils jouent certainement un rôle important dans les repas vietnamiens. Cependant, il ne fait guère de doute que le riz est l’élément majeur de la cuisine vietnamienne, apparaissant dans pratiquement tous les repas sous forme de nouilles, de plat d’accompagnement ou même de draps conçus pour envelopper la nourriture.

Mais quels sont les dix principaux aliments du pays? Découvrez-les tous pour ne rien manquer lors de vos prochaines vacances au Vietnam.

Le banh cuon – Crêpe farcie

Banh cuon est l’un des repas les plus connus du Vietnam. Ce sont des petits pains à la farine de riz en forme de feuille de papier. Ils sont chargés de porc haché, de champignons et d’oignons, enveloppés, puis cuits à la vapeur pour ajouter du goût. Ces délices sont mieux servis avec une sauce de poisson faite de vinaigre, de sucre et de chili. Votre bouche va avoir l’eau!

Quelques bonnes adresses :

  • Thanh Van Banh Cuon, 14 Hang Ga, Vieux Quartier, Hanoi
  • Bánh cuốn Bà Hoành, 66 To Hien Thanh, Hai Ba Trung, Hanoi
  • Bánh cuốn Bà Triệu, 101 Ba Trieu, Hai Ba Trung, Hanoi

Le bun rieu – Soupe vietnamienne aux crabes

Lors de chaque voyage au Vietnam, vous devez essayer la célèbre soupe de crabe, qui est l’un des plats de rue les plus célèbres du pays. C’est l’un des plats les plus internationaux, avec des vermicelles mélangées à de la viande et garnies de crabe haché. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un plat épicé, il est souvent bu pendant la saison la plus chaude. Par conséquent, si vous ne savez pas quand visiter le Vietnam, nous vous recommandons d’y aller pendant l’été pour prendre cette délicieuse soupe.

Quelques bonnes adresses :

  • 11 rue Hàng Bạc, district Hoan Kiem, Hanoi
  • 23 rue Nguyễn Siêu, district Hoan Kiem, Hanoi
  • 2F rue Quang Trung, Hai Ba Trung, district Hoan Kiem, Hanoi

Le pho – Soupe de nouilles de riz

Quiconque planifie un voyage au Vietnam devrait essayer le pho, la soupe traditionnelle de nouilles au bœuf et aux légumes la plus populaire du pays. Ce repas classique peut être cuisiné sous deux formes: avec du bœuf et avec du poulet, tandis que la base est généralement faite avec du bouillon de porc, du gingembre et de l’anis. La recette du pho est devenue mondiale, cependant, la vraie saveur de ce plat ne peut être trouvée que dans le nord du Vietnam.

Quelques bonnes adresses :

  • Pho Bat Dan, 49 rue Bat Dan, Hanoi
  • Pho Thin, 13 rue Lo Duc, Hanoi
  • Pho Ly Quoc Su (3 rues Ly Quoc Su, Hang Voi et Hoang Minh Giam), Hanoi
  • Pho Vui, rue Hang Giay, dans le vieux quartier, Hanoi

Le bun cha de Hanoi – Pâtes de riz et porc grillé

Après de nombreux voyages au Vietnam, il est difficile d’y retourner sans avoir mangé le Bun Cha, l’un des plats signature du pays et, surtout, de Hanoi. Loin d’être sophistiqué, il est relativement similaire à d’autres plats: plus précisément, le mot Bun fait référence aux nouilles de riz, qui se combinent dans ce cas avec de la viande de poitrine de porc et d’autres éléments tels que l’ail, les carottes, la papaye verte et la sauce aigre-douce. Bun Cha se distingue par l’ajout de porc en forme de minuscules boulettes de viande.

Quelques bonnes adresses :

  • Bun Cha Huong Lien, 24 Lê Văn Hưu, Hanoi (le restaurant où a mangé Barack Obama)
  • Bun Cha Dac Kim, 1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi
  • Bun Cha Bach Mai, 213 rue Bach Mai, Hai Ba Trung, Hanoi
  • Bun Cha Hanoi, 34 rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi

Le banh ran – Beignets vietnamiens

Le beignet vietnamien est un aliment international bien connu, il est donc facile à identifier. Bánh Rán est populaire à travers le Vietnam, mais notamment dans le vieux quartier de Hanoi, où des hordes de femmes font du vélo pour les vendre dans des paniers en osier. Banh Ran peut être divisé en deux types: salé et sucré. La version salée est fréquemment chargée de bœuf haché, de nouilles en verre, de champignons, de carottes et de riz gluant; tandis que la version sucrée est faite avec des haricots verts et du sucre.

Quelques bonnes adresses :

  • Banh Ran Mat Duong – 52 Hang Chieu Street, Hoan Kiem, Hanoi
  • Banh Ran Hai Xe – 5 Luong Ngoc Quyen Street, Hoan Kiem, Hanoi

Le banh mi – Sandwich vietnamien

Banh mi en vietnamien signifie pain, il est donc raisonnable d’en déduire que « banh mi » est le sandwich typique du pays. Cette cuisine est née des effets des anciens colonisateurs français, c’est pourquoi cette collation est faite avec du pain semblable à une baguette.
À l’origine, le « banh mi » était rempli de viande, de pâté, de légumes et d’herbes fraîches, mais les ingrédients sont maintenant variés. L’une des spécialités de cette collation est qu’une sauce épicée est fréquemment ajoutée pour lui donner un caractère distinctif et il convient de noter que chaque endroit a sa sauce unique qui sert à reconnaître son Banh Mi.

Quelques bonnes adresses :

  • 57 Nguyen Du Street, Ben Nghe Street, District 1, Ho Chi Minh-Ville
  • 25 Hang Ca, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Le cha gio – Rouleaux de printemps frits

Le nom vietnamien des rouleaux de printemps bien connus est Cha Gio. C’est une pâte de riz remplie de divers légumes, y compris des germes de haricots, des carottes, du chou chinois et des haricots, selon la saison. Dans certaines circonstances, le mélange contient du porc, et pour le compléter, le nuoc mam, une sauce de poisson relativement chaude populaire au Vietnam, est inclus en plus du hoisin ou du sriracha. La meilleure façon de créer les rouleaux est de les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants sur leur couche extérieure.

Quelques bonnes adresses :

  • 15E Nguyen Thi Minh Khai street, Ben Nghe Ward, District 1, Ho Chi Minh City
  • 160 Pasteur, Bến Nghé, Ho Chi Minh, Vietnam

Le goi cuon – Rouleaux de printemps fra

Goi Cuon est un rouleau d’été qui est le même que Cha Gio sauf qu’ils contiennent des crevettes à l’intérieur au lieu de légumes. De plus, les petits pains ne sont pas cuits dans ce cas, et donc la pâte est entièrement translucide, affichant le contenu. Malgré le fait que les petits pains sont considérés comme un début dans d’autres pays, ils sont l’un des plats principaux les plus répandus en Asie, ils sont donc le plus souvent consommés pendant le déjeuner ou le dîner. Banh xeo, qui est semblable aux crêpes françaises, est une pâte mince faite de farine de riz remplie de diverses garnitures; au Vietnam, il est habituel de le remplir de légumes ou de crevettes. Ce repas est également assez représentatif de la cuisine cambodgienne, donc si vous prévoyez un voyage au Vietnam ou au Cambodge, vous devez l’essayer.

Quelques bonnes adresses :

  • Goi Cuon Le Van Sy : 359 rue Le Van Sy, 3e arrondissement, Saigon
  • Goi Cuon Tom Nhay : 424 rue Lac Long Quan, 11e arrondissement, Saigon
  • Goi Cuon Hanh : 420A rue Hoa Hao, 10e arrondissement, Saigon

Le bun bo Hue – Nouilles au boeuf de Hue

Bun bo, l’une des spécialités vietnamiennes les plus populaires, est l’esprit de la cuisine de Hue, apportant ses plus grandes saveurs à la ville royale historique. La soupe Bun bo hue est un bouillon d’os coloré, aromatique et épicé qui est servi chaud pour stimuler les sens du goût. Bien que les composants de ce célèbre repas du centre-ville varient selon les régions, les nouilles de riz, la cuisse de porc et le bœuf sont courants. Avec une composition succulente et équilibrée de citronnelle, de concombre, d’oignon, de fleur de bananier, d’herbes aromatiques et de « mam ruoc » (saumure préparée à partir de minuscules crevettes fermentées), ce plat captive pratiquement tous les goûts.

Quelques bonnes adresses :

  • Bun bo Madame Tuyet, 47 rue Nguyen Cong Tru, Hué
  • Bun bo Di Bup, 68 rue Tran Quang Khai, Hué
  • Bun bo madame Nga, 103 Xuan 68, Hué
  • Bun Bo Ong Vong, 5 rue Nguyen Du, Hué

Le banh xeo – Pancake du sud vietnam

Banh xeo, qui est semblable aux crêpes françaises, est une pâte mince faite de farine de riz remplie de diverses garnitures; au Vietnam, il est habituel de le remplir de légumes ou de crevettes. Ce repas est également assez représentatif de la cuisine cambodgienne, donc si vous prévoyez un voyage au Vietnam ou au Cambodge, vous devez l’essayer.

Quelques bonnes adresses :

  • Banh Xeo 46A, 46 Dinh Cong Trang, Tan Dinh, District 1, Ho Chi Minh-ville
  • Banh Xeo Nga, 251 Nguyen Thien Thuat, quartier 1, District 3, Ho Chi Minh-ville

    *** Quý khách đang quan tâm tới một lịch trình? chúng tôi có thể hỗ trợ thêm thông tin trực tiếp. Vui lòng để lại một số thông tin vào biểu mẫu bên dưới. HNS sẽ liên hệ lại hỗ trợ sớm trong vòng 24h.






    Có thể bạn quan tâm...

    Trả lời

    Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *