5 Destinations de montagne à visiter dans le nord du Vietnam

Lorsque les touristes imaginent pour la première fois leurs prochaines vacances au Vietnam, ces grandes villes et villages viennent souvent à l’esprit: Hanoi, Halong, Hue, Hoi An et Ho Chi Minh-Ville. Le Vietnam possède également de superbes chaînes de montagnes, il ne s’agit donc pas seulement de villes et de plages.

Découvrez les meilleurs lieux de montagne au Vietnam en faisant défiler vers le bas. De plus, nous avons inclus des infographies avec les détails pertinents que vous voudrez peut-être mettre en signet pour votre visite.

Pourquoi les montagnes lors d’un voyage au Vietnam?

Les montagnes ont quelque chose que les citadins comprennent à peine. Le soleil se lève et se couche chaque jour. Le vent fait du bien. L’air frais et propre est présent. La nature intacte existe. De plus, la vie est tout simplement incroyablement merveilleuse.

Environ les trois quarts du territoire vietnamien sont constitués de montagnes. 90% des espèces végétales et animales rares et menacées du pays, ainsi que la majorité des terres forestières restantes, se trouvent dans les montagnes. Plus d’un tiers des 24 millions de personnes qui vivent dans les montagnes sont considérées comme des minorités ethniques. Lorsque vous voyagez au Vietnam, vous devriez envisager de visiter leur patrie car elle y possède la culture la plus ancienne, la plus riche et la plus dynamique.

Ha Giang province, northeast of Vietnam

À quoi s’attendre lorsque vous voyagez en montagne

Tout le monde est fasciné par les montagnes du Vietnam pour diverses raisons. L’un d’eux, comme je l’ai déjà indiqué, est la culture ethnique. Je ne peux tout simplement pas me lasser des merveilles qui sont juste au coin de la rue, attendant de m’étonner: des sommets montagneux spectaculaires enveloppés d’épais nuages blancs, des rivières sinueuses, des cascades à couper le souffle, des rizières en terrasses étonnantes pendant la récolte, des sentiers de randonnée passionnants, l’atmosphère animée d’un marché des hautes terres où les ethnies se rassemblent pour échanger des articles ménagers.

Les gens s’habillent encore traditionnellement dans des endroits isolés. Leurs vêtements sont vraiment merveilleux, avec une attention minutieuse aux détails et une combinaison incroyablement parfaite de couleurs vives, mais moins élégantes que les individus dans les villes. Des textiles magnifiquement brodés sont facilement disponibles à un prix très abordable. Ici, les femmes ethniques sont naturellement des artisanes habiles.

Les meilleures destinations de montagne du Nord

Bien qu’il y ait des montagnes tout autour du pays, les plus impressionnantes sont dans le nord, qui est souvent atteint en voiture en 4 à 5 heures de Hanoi, la capitale du pays. Certains des paysages les plus époustouflants et des cultures ethniques vibrantes se trouvent dans ces régions sauvages et lointaines. Visitez Sapa, une station de montagne française historique qui sert de point de départ à des sentiers de randonnée de classe mondiale, dans le nord-ouest. La région la plus septentrionale du Vietnam, Ha Giang, qui partage une frontière avec la Chine, abrite le géoparc du plateau karstique de Dong Van ainsi que des montagnes sauvages et de magnifiques rivières.

Vous serez émerveillé par les paysages, la culture et le peuple les plus étonnants du Vietnam après avoir voyagé dans un cercle incroyable de Hanoi à Ha Giang, Hoang Su Phi, Dong Van, Meo Vac et retour à Hanoi.

Ces 5 meilleurs endroits de montagne dans le nord du Vietnam valent le détour.

  • Sapa

Sapa est peut-être la destination de montagne la plus populaire au Vietnam. Il a toujours été une excellente option pour des vacances de Hanoi, ayant été fondée par les Français comme une retraite au début du 20ème siècle. Avec quelques hôteliers bien connus choisissant Sapa comme emplacement pour leurs établissements, les voyageurs ont maintenant plus d’alternatives d’hébergement, ce qui rend les voyages à Sapa plus simples.
Vous apprécierez la randonnée à travers certaines des plus grandes rizières en terrasses d’Asie à Sapa pendant l’été ou l’automne, lorsque les couleurs sont vibrantes dans les hautes terres, et vous arrêterez dans les communautés ethniques pour observer les modes de vie uniques du peuple H’mong et Dao. Partez à la conquête du mont Fansipan (3.143 mètres d’altitude) en deux jours pour un trek plus difficile.

Le marché du dimanche de Bac Ha est un endroit fantastique pour interagir avec les habitants. Les gens visitent les marchés des hauts plateaux pour échanger des nouvelles et rencontrer des amis en plus de faire des achats. Parfois, vous voyez un homme marcher vers le marché avec un minuscule porcelet noir dans ses bras. Quelques heures plus tard, lorsque vous prenez la même route pour rentrer chez vous, vous remarquez le même homme marchant avec le même cochon. Ensuite, vous savez que son entreprise a été un échec. Si vous restez assez longtemps pour le voir, cet homme et son cochon seront au marché la semaine prochaine.

  • Ha Giang

La province la plus reculée et la plus pauvre du Vietnam est Ha Giang, mais lorsque vous voyagez via le majestueux col Ma Pi Leng, connu sous le nom de roi des cols au Vietnam, vous pouvez voir certains des plus grands paysages alpins d’Asie du Sud-Est. La route étroite est perchée à une hauteur de 1.500 mètres directement au sommet d’une montagne calcaire escarpée, avec la rivière Nho Que dominant loin en dessous. Incroyablement beau !

Visitez la vieille ville de Dong Van pour découvrir comment le temps s’y est arrêté. Le marché des hauts plateaux et les maisons centenaires avec leurs murs aux tons de terre et leurs toits de tuiles brunes sont tous deux tachés de la teinte nostalgique du temps. Un quartier résidentiel minuscule, paisible mais soudé de 40 maisons existe dans la vieille ville à la base des falaises abruptes.

Sentez-vous peu par rapport à la nature en faisant une excursion en bateau de 40 minutes sur l’eau verte de la rivière Nho Que, flanquée de sommets montagneux imposants. Bien que Ha Giang soit moins populaire auprès des touristes, les rizières en terrasses y sont tout aussi spectaculaires que celles de Sapa, et les marchés locaux y sont plus authentiques. Ici, vous pouvez obtenir des spécialités régionales, y compris Thang Co, une cuisine locale très appréciée, du linge magnifique, du brocart et un gâteau au sarrasin.

  • Mai Chau

Une vallée avec des collines en pente entoure le paisible village de Mai Chau. Bien que la ville soit maintenant une destination touristique populaire, à 20 kilomètres de distance, il y a une vie de campagne exquise avec des villages thaïlandais dispersés sur les rizières, ce qui peut calmer vos nerfs. En dépit d’être dans une région montagneuse, Mai Chau a une large gamme d’altitudes. Le plus haut sommet de montagne a été atteint dans le village de Pa Co, où 90% des habitants sont Hmong, mais la ville a sa hauteur la plus basse à 200 mètres.

Blancs Thaïlandais – Le groupe ethnique le plus important dans cette région est thaïlandais. Sauf à certaines occasions, la majorité ne s’habille plus quotidiennement dans leur tenue traditionnelle. Les femmes thaïlandaises sont des danseuses talentueuses qui ont toutes étudié les danses traditionnelles thaïlandaises depuis leur plus jeune âge. Ce sont également des tisserands experts qui créent des tissus exquis. Les gens sont assez cordiaux. Ils vous donnent un sourire chaleureux en vous accueillant comme si vous étiez un ami cher qui vient de rentrer à la maison après un long voyage.

À Mai Chau, les gens continuent de résider dans des maisons sur pilotis en bois. Les Thaïlandais croient que l’eau fournit la vie, c’est pourquoi ils construisent souvent leurs maisons près des rivières ou des ruisseaux. Bien que Mai Chau ne soit pas une destination pour les randonnées intenses, elle est idéale pour l’équitation, le trekking et la détente. Plongez dans une existence sereine en faisant du vélo ou de la randonnée à travers les rizières, les fermes de manioc et les communautés rurales. Partagez le déjeuner avec les villageois au coucher du soleil, puis passez la nuit dans une maison traditionnelle sur pilotis et réveillez-vous aux sons de la campagne.

  • Ba Be National Park

Au nord-est de Hanoi, dans la province de Bac Kan, se trouve une réserve appelée parc national de Ba Be. Les 76 kilomètres carrés du parc sont constitués de vallées, de cavernes, de rivières, de cascades et de bois tropicaux à feuilles persistantes. Les villageois peuvent aller pêcher mais la chasse n’est pas autorisée. Dix colonies de la région abritent plusieurs groupes ethniques, les Tay représentant la moitié d’entre eux et vivant dans le parc national depuis près de 2 000 ans.

Le parc national de Ba Be est bien connu pour la scène de montagnes calcaires avec des sommets de 1 500 mètres qui plongent dans le lac central de Ba Be, d’une superficie de 6,5 kilomètres carrés. Certains Vietnamiens considèrent Ba Be comme la nature sauvage préservée et le cœur verdoyant du nord-est du Vietnam.

Vous êtes au bon endroit si vous recherchez un emplacement de montagne qui offre un large éventail d’activités de plein air. Vous pouvez faire du kayak sur la rivière Nang, faire un tour à vélo à travers les villages, visiter la grotte de Puong, qui abrite un grand nombre de chauves-souris, ou faire une excursion en bateau local du lac Ba Be avec un arrêt à la pagode An Ma, située sur un petit îlot au centre du lac. Il vaut également la peine d’explorer la grotte de Hua Ma. Des processus géologiques sur des milliers d’années ont créé cette grotte de 800 mètres de long. Peu importe ce que vous faites, vous serez toujours entouré d’un environnement naturel magnifique qui est relaxant pour les yeux.

  • Cao Bang

La dernière place sur notre liste pourrait également être la moins connue parmi les touristes. Le manque de touristes provoqué par son emplacement isolé est avantageux. Avec des vues lyriques de rizières vallonnées et de rivières sinueuses, sa zone rurale est saluée comme le plus bel endroit du Vietnam et un prix pour ceux qui ne craignent pas de faire le voyage à travers le nord du Vietnam.

La cascade de Ban Gioc, la cascade la plus étonnante du Vietnam et l’une des meilleures cascades du monde, est le principal attrait de Cao Bang. Cet endroit incroyable, qui s’étend sur la frontière entre le Vietnam et la Chine et est alimenté par la rivière Quay Son, s’élève d’une hauteur de 60 mètres. Le long de la frontière internationale se trouve la quatrième plus grande cascade du monde.

La belle température de Cao Bang vous incite à faire des randonnées d’une journée qui vous emmènent à travers un certain nombre de communautés ethniques. Si vous recherchez une exploration codée en dur, il y a beaucoup de montagnes et de jungles. Il est assez rare que vous empruntiez un itinéraire pédestre à Cao Bang sans rencontrer de touriste, pas même vietnamien, contrairement à de nombreux autres sentiers au Vietnam. Les majestueuses hautes terres du nord du Vietnam sont enfin exclusivement à votre disposition.

    *** Quý khách đang quan tâm tới một lịch trình? chúng tôi có thể hỗ trợ thêm thông tin trực tiếp. Vui lòng để lại một số thông tin vào biểu mẫu bên dưới. HNS sẽ liên hệ lại hỗ trợ sớm trong vòng 24h.







    Có thể bạn quan tâm...

    Để lại một bình luận

    Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *