En tant que pays riche en traditions culturelles et historiques, le Vietnam propose de nombreux festivals riches et diversifiés que les visiteurs peuvent découvrir.
Les vietnamiens ont l’habitude de se retrouver en famille et entre amis dans l’occasion de fête. C’est le moment de se détendre et d’oublier la pression du travail et de la vie quotidienne. En réalité, au Vietnam, nous avons 12 jours de congés fériés, donc, les vietnamiens chérissent ces temps.
En plus d’utiliser le calendrier solaire comme tous les pays occidentaux, le Vietnam en particulier et certains pays asiatiques en général suivent souvent le calendrier lunaire et la plupart des fêtes vietnamiennes sont basées sur le calendrier lunaire.
Nous vous présentons quelques fêtes au Vietnam ci-dessous:
La fête du Génie du foyer – Ông Táo
Chaque année, le 23è jour du dernier mois lunaire (entre le mois de janvier et du février selon l’année civile), les Vietnamiens fêtent le Génie du Foyer, appelé Táo Quân ou Ông Táo en vietnamien. Pour le culte de Táo Quân, le moment crucial est son départ pour le Ciel. Cette cérémonie est pour dire adieu à ce génie avec une carpe, convoqué par l’Empereur du Ciel à qui il doit rapporter ce qu’il a vu dans le monde des hommes. Le Génie retournant dans les foyers dans la nuit séparant l’ancienne et la nouvelle année, au moment du Réveillon.
Fêtes du premier mois de l’année lunaire au Vietnam (fête du TÊT)
Le Têt, Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante de l’année pour les Vietnamiens et aussi une fête familiale. Cette fête symbolise le culte des ancêtres, les retrouvailles et les réjouissances familiales. Elle a généralement lieu vers janvier – février. Au fil des siècles, le Têt s’est imposé comme l’une de nos plus belles traditions, attachées notamment à la réunion familiale, à la cohésion entre les générations, et plus profondément, au retour à la source.
Le Nouvel An lunaire au Vietnam est toujours caractérisé par des images du repas de «Tat nien» , des kumquats, des fleurs de pêcher et des fleurs d’abricot en pleine floraison. Tout le monde est occupé à préparer : cuisiner du banh chung, faire de la confiture, décorer la maison,…
La fête de Vu Lan au Vietnam
La fête de Vu Lan a un autre nom, c’est la fête Trung Nguyen ou “Tet Xa toi vong nhan” (Libérer définitivement les âmes errantes). Elle se déroule le 15e jour du septième mois lunaire. Cette fête est liée au culte des ancêtres et des génies comme en témoignent de nombreuses fêtes traditionnelles.
Les survivants préparent des offrandes de riz pour exprimer leur gratitude au défunt. Un repas traditionnel composant de riz gluant aux haricots verts, poulet cuit, soupe de vermicelles, pâté vietnamien, nem ou rouleau de printemps…On y voit aussi les fleurs, fruits et les papiers votifs symbolisant les nécessités à envoyer, billet de monnaie, vêtement, chaussures… Dans quelques provinces, les habitants proposent aussi du riz sur le trottoir ou dans la cour
Tet Nguyen Tieu, la fête des lanternes
Cette fête se déroule le 15 janvier du mois lunaire. C’est l’occasion où les habitants accrochent des lanternes de l’allée à la rue. Après, ils lâcheront des lanternes dans le ciel ou dans le fleuve avec l’espoir que leurs souhaits s’envolent vers les Puissances qui les réaliseront
La fête Trung Thu – la fête mi-automne
Cette fête se déroule le 15 août du mois lunaire. À ce jour, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. C’est aussi le moment où tout le monde savoure les gâteaux “Trung Thu” ensemble, grâce à leur forme ronde et dodue, on les appelle les gâteaux de lune et boivent le thé vert chaud. La fête de la pleine lune devient au Vietnam la fête la plus importante pour les enfants vietnamiens. Ils préfère des jouets traditionnels en papier multicolore comme lanternes de forme d’étoiles, masque des personnages légendaires, tête de lion, flambeau…